Un regard vers le futur du domaine de la construction

Chaque année, les entreprises présentent de nouvelles technologies au public. Du dernier iPhone aux nouveaux modèles de voitures en passant par la télévision et les appareils multimédias, les produits sont constamment modifiés et améliorés. L’industrie de la construction ne fait pas exception. Les progrès constants que présentent les outils et les programmes changent la façon dont nous envisageons de concevoir et de construire une maison ou un immeuble commercial.

Beaudoin Canada utilise la nouvelle technologie à son avantage en mettant en place des moyens créatifs et efficaces pour s’assurer que chaque projet soit accompli à la satisfaction du client.

Julien Lessard travaille avec Beaudoin Canada depuis 2007. Il a commencé en tant qu’estimateur. Maintenant, il travaille avec eux à temps plein depuis 2012 en tant qu’ingénieur. Avec l’équipe, il souhaite que les gens posent un nouveau regard sur cette entreprise expérimentée et établie dans le domaine.

Lors de mes recherches en ligne, j’ai trouvé beaucoup d’articles sur les changements majeurs dans la façon dont l’industrie de la construction se distingue en appliquant les nouvelles technologies. J’ai donc pris le temps de discuter avec Julien pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’industrie de la construction et sur la vision de Beaudoin.

Comment pensez-vous que l’industrie changera au cours des 5 à 10 prochaines années?

Julien: La technologie. Ce sera le facteur le plus important dans la façon d’examiner les projets et d’évaluer les risques. Des systèmes comme MDB (Modélisation des Données du Bâtiment) nous permettent de concevoir des modèles 3D entièrement intégrés et nous donnent une meilleure idée de ce à quoi le projet ressemblera. S’il y a des problèmes, nous pouvons les repérer avant de commencer à creuser. Cette technologie nous permet même de voir le projet en Réalité Virtuelle, avant sa construction. Le système améliore le projet lui-même, nous permet de détecter les problèmes et nous aide à coordonner sa réalisation avec les entrepreneurs et les concepteurs. C’est l’avenir pour les entreprises de construction.

Est-ce quelque chose que Beaudoin a déjà commencé à utiliser?

Julien: Nous avons commencé à nous adapter à la nouvelle technologie et à changer la façon dont nous regardons les projets. Nous avons déjà adopté des processus comme la gestion collaborative de projets et la conception intégrée. Nous savons que c’est la voie de l’avenir dans l’industrie. C’est encore nouveau, et surtout fait sur les grands projets pour l’instant, mais nous voyons les avantages de l’utiliser aussi pour les petits bâtiments.

Nous progressons avec la nouvelle technologie qui sort, et continuons à changer nos méthodes de travail et à nous adapter pour les nouveaux scénarios. Je pense que nous faisons un bon travail, mais c’est un processus continu, car les nouvelles technologies sont constamment développées pour améliorer notre façon de faire les choses.

En tant que compagnie qui existe depuis un certain temps, comment allez-vous vous adapter à ces changements?

Julien: Même si Beaudoin Canada existe depuis près de 30 ans, nous avons un noyau dynamique de travailleurs motivés et enthousiastes. Je pense que la connaissance et l’expérience de «la vieille génération» ont été transmises à la génération plus jeune, comme si on se faisait passer le flambeau tranquillement. Nous avons grandi et obtenu de l’expérience des personnes qui ont bâti cette entreprise, nous sommes en formation continue et faisons beaucoup de recherches pour nous tenir au courant de tous les changements récents dans notre industrie.

La relation client

En tant qu’entreprise expérimentée, Beaudoin Canada peut suivre les tendances technologiques dans la réalisation de ses projets. Mais, mis à part la nouvelle technologie, Julien m’a rappelé que l’objectif de Beaudoin Canada a toujours été un service de qualité.

Nous avons parlé de l’importance de bâtir la relation de confiance avec de nouveaux clients et de ce que les premiers développeurs peuvent faire pour préparer leur projet.

Quelle est la première chose que vous dites à vos clients avant de commencer un projet et pourquoi?

Julien: Avant de commencer le travail, nous examinons le type de risques auxquels ils sont exposés et proposons le mode contractuel approprié. Nous voulons savoir quand ils veulent que le projet soit terminé, le budget et les options de paiement, les différentes étapes, etc. Nous sommes très impliqués dès le début en contribuant aux plans d’affaires et au financement. Afin d’aider le client à comprendre le processus, nous utilisons des exemples de projets antérieurs que nous avons réalisés semblables à ce qu’il recherche. Cela leur donne une meilleure idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre et montre que nous avons la connaissance et l’expérience nécessaires pour terminer le travail avec succès.

Pour ces clients dont c’est le premier projet, que recommandez-vous avant de contacter un entrepreneur?

Julien: Et bien, toute personne qui vient chez nous en tant que premier client reçoit une aide complète du début à la fin. Nous passons par la phase de conception avec eux avant la construction. Nous savons ce qu’il faut pour réaliser un projet d’envergure et nous comprenons l’importance d’un tel projet pour les premiers clients. Je leur recommande qu’ils aient un plan, nous fournissent autant d’informations que possible, et ensuite, nous laissent examiner le tout.

En planifiant un projet avec un client, sur quoi vous concentrez-vous: délais, service à la clientèle ou portez-vous une attention particulière aux détails?

Julien: Je pense que les trois sont très importants lorsqu’on travaille avec n’importe lequel de nos clients, et nous nous concentrerons sur ce qui est important pour eux. Si un client a un délai serré, nous trouverons des solutions pour y parvenir. Si le service et l’attention aux détails sont essentiels, nous nous assurerons d’être impliqués avec le client et d’assurer leur satisfaction complète. Mais se concentrer sur une approche ne signifie pas que nous négligeons les autres. L’équilibre entre le budget, le respect du calendrier et la qualité du service/produit est la clé de chaque projet.

Comme tout dans notre monde, l’industrie de la construction est en constante évolution. Nous pouvons maintenant regarder les projets avec beaucoup de détails avant de commencer. L’avenir semble brillant pour Beaudoin Canada, qui s’assure d’être en avant-scène en étant à l’affût des nouvelles technologies offertes et utilisées dans l’industrie.

Assurez-vous de visiter le nouveau site Web de Beaudoin sur lequel vous pourrez voir plusieurs de leurs réalisations.

technologies-gestion de projets-industrie de la construction

Avez-vous un projet de construction en tête que vous aimeriez visualiser en plus de travailler avec une équipe à l’affût des dernières technologies dans l’industrie?



entrepreneur-immeuble commercial-soumission