Ce mois-ci, Rémi Roy, Ing., estimateur et gestionnaire de projet chez Beaudoin Canada, exprime son point de vue sur les pénuries de main‑d’œuvre et aborde l’importance de maintenir de saines relations avec les sous-traitants.
Surmonter l’afflux de projets post-COVID-19
L’industrie de la construction connaît des pénuries de main-d’œuvre depuis des années. En forçant l’interruption simultanée de tous les projets, la pandémie a causé important retard : de nombreux chantiers reprennent alors que d’autres projets ne font que commencer. Les intervenants les plus touchés par cette situation sont nos sous-traitants. Et qu’on se le dise : sans nos sous-traitants, nous ne pouvons pas mener à bien nos projets. Point final.
Mobiliser une ressource inexploitée
Naturellement, des solutions existent. Une mobilité interrégionale accrue des travailleurs pourrait soulager la situation. Cela dit, pour augmenter le nombre d’ouvriers, l’industrie devrait ouvrir des bassins pour les candidats qui souhaitent apprendre leur métier « sur le tas », accompagnés de superviseurs chevronnés, sans avoir à passer des années sur les bancs d’école.
Ce ne sont pas tous les candidats qui sont prêts à évoluer dans un cadre scolaire pour obtenir leur carte de compétence; si nous omettons de reconnaître cette réalité, nous continuerons d’être confrontés à des pénuries de main-d’œuvre.
S’unir devant l’adversité
Pour une entreprise telle que Beaudoin Canada, tout repose sur la gestion des relations. Après plus de 30 ans en affaires, nous bénéficions d’une solide réputation, et celle-ci constitue résolument un atout, car les gens veulent travailler pour nous. Mais surtout, nous comprenons les contraintes auxquelles nos sous-traitants sont confrontés, et en retour, ils comprennent notre engagement envers nos clients. Nous formons une équipe, et nous ne pouvons gagner que si nous livrons des produits exceptionnels dans les délais prescrits.
Cultiver la confiance et la transparence
Et la qualité de nos produits est directement tributaire de la force de nos relations avec tous les intervenants, et surtout nos sous-traitants. Voilà pourquoi nous leur demandons maintenant de remplir un questionnaire au terme de chaque projet afin de nous puissions nous améliorer encore davantage, supprimer les irritants potentiels et optimiser leur expérience.
Mais évidemment, la meilleure façon d’exprimer notre reconnaissance à nos collaborateurs est de leur confier notre prochain projet !