La recherche l’a démontré : le milieu de la construction accuse des lacunes en matière de productivité, de respect des échéanciers et de qualité. La cause de tels problèmes? La forte fragmentation de l’industrie, cette tendance qu’on les différents corps de métiers à travailler en silos, indépendamment l’un de l’autre.
Cette situation rend difficile les interactions, la production et la mise en commun de l’information. C’est pourquoi Beaudoin Canada a adopté les pratiques de gestion les plus exigeantes de l’industrie et s’est doté d’une plateforme de collaboration perfectionnée.
La rigueur avant tout
Soucieux d’offrir à chacun de ses clients un service hors pair et un produit fini irréprochable, Beaudoin Canada a crée le modèle de gestion ÉLITE. Julien T.-Lessard, associé et directeur général, explique : « En mettant au point notre propre modèle de gestion de projets, nous voulions intégrer à nos processus les pratiques les plus rigoureuses et les normes les plus élevées du milieu. Nous avons ainsi un meilleur contrôle des dépenses et des échéanciers. Tout cela est assez procédural, mais les résultats parlent d’eux-mêmes, et les clients voient la différence. »
La plateforme Communico
L’une des solutions que Beaudoin Canada a mises en place pour faciliter la communication et la gestion de l’information entre les différentes équipes de travail est un environnement virtuel intégré. « En mettant sur pied Communico », raconte M. T.-Lessard, « nous avons voulu résoudre un problème qui caractérise trop souvent le déroulement des projets de construction : le cloisonnement des intervenants. »
Intégration, information, collaboration
L’idée derrière Communico était simple, mais fondamentale. Dans l’industrie de la construction, l’information constitue le principal carburant d’un projet. Le fait d’avoir accès en tout temps à cette dernière facilite donc grandement le processus décisionnel et la validation des travaux.
En encourageant la communication et la collaboration au sein des différentes équipes, Communico optimise le flux des opérations et renforce l’accessibilité, le partage et le stockage de l’information. Le résultat : des intervenants mieux à même de prendre des bonnes décisions sans retard indu, et des clients informés et réassurés régulièrement tout au long du projet.