La maison O’Brien : restaurer un bâtiment patrimonial
En 2017, notre équipe a obtenu un contrat hors de l’ordinaire: Beaudoin Canada allait restaurer un bâtiment patrimonial. Cedit bâtiment est bien connu sous le nom de la Maison O’Brien ou Kincora pour les Gatinoises et Gatinois qui l’ont connu… en 1930.
Rapidement, toute l’équipe était excitée de travailler dans ce projet de construction unique : la maison O’Brien fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ayant la dénomination de projet immobilier. Occupé pendant 34 ans, ce joyau de la région n’a jamais accueilli de visiteur depuis 1964.
D’ailleurs, en janvier 2014, Charles Thériault du journal LeDroit évoquait que la Commission de la capitale nationale (CCN) cherchait une nouvelle vocation pour la maison O’Brien , «la même qui a servi lors de la conférence ayant mené au célèbre accord du lac Meech, en 1987.»
Abandonné depuis plusieurs décennies, ce lieu patrimonial a achevé sa métamorphose grâce à Beaudoin Canada. La maison O’Brien et est prêt à accueillir des visiteurs de partout et a une nouvelle vocation: un hôtel-boutique. De plus, vous pouvez découvrir des trésors de la collection de la Couronne des résidences officielles de la CCN dans la pièce d’exposition, la salle Canadiana.
Comme la revitalisation de la maison O’Brien suscitait l’intérêt des médias, de la CCN ainsi que du Gouvernement du Québec, notre équipe a senti une motivation additionnelle sur ses épaules. Mais bon, rien d’effrayant: dans tous les projets de construction, les membres de l’équipe mettent les bouchées doubles afin de relever le mandat, petit ou gros, médiatisé ou non. Dans les lignes qui suivent, apprenez comment nous avons redonné une deuxième vie à la maison O’Brien .
La Maison O’Brien et ses défis
« Ce genre de projet n’arrive qu’une seule fois dans une vie », a affirmé Jean Bilodeau, contremaître chez Beaudoin Canada.
Lors du projet, M. Bilodeau a fait de la maison O’Brien sa deuxième … maison. En effet, il connaît tout du bâtiment, car selon lui, la revitalisation d’un lieu patrimonial nécessite une attention particulière et demande beaucoup de recherche avant de terminer la planification. D’ailleurs, vous le voyez souvent sur notre site web et dans nos communications : la gestion de projet de construction ainsi que la planification constituent la pierre d’assise depuis 30 ans. Nos chargés de projet étudient longuement afin de livrer la marchandise et d’éviter d’avoir de mauvaises surprises. Ensuite, nos contremaîtres sont mis au courant des défis dès les débuts, assurant la qualité du projet, mais également le respect des calendriers et du budget.
La préparation : un élément clef chez Beaudoin
À notre entrée dans La Maison O’Brien , nous savions ce que nous devions accomplir. Comme le mentionne si bien M. Bilodeau, l’équipe avait été briefée en conséquence: «On avait vu plein de photos, des plans… tout prenait forme dans notre tête. Lorsqu’on est arrivé la première journée, on avait seulement à mettre en pratique ce que nous avions planifié. Une des plus grandes force des gestionnaires, c’est la cohésion. On est toujours au courant de tout, et on va souvent plus loin.»
En connaissant et en étudiant le projet, M. Bilodeau affirme que c’était plus clair d’avoir une ligne directrice, dans l’optique où l’équipe de construction de Beaudoin devait garder l’essentiel au lieu de tout démolir.
«Nos experts ont pu identifier le travail à faire à l’avance, même ce qui demandait plus de minutie, même s’il fallait aller plus loin afin de répondre aux nouvelles normes. Le mandat était clair : rendre le bâtiment sécuritaire et respecter le cachet patrimonial» a-t-il ajouté.
Des défis dans la construction
Comme dans n’importe quel projet, même si notre préparation est adéquate, nous rencontrons des défis de taille. Dans la revitalisation de la Maison O’Brien , nous avons fait face à :
- La refonte des structures du bâtiment
- La création d’accès universel au bâtiment
Selon le contremaître, il était très important de prendre en considération le budget, mais également le volet patrimonial et historique du bâtiment.
«Pour la structure, nous avons passé près de 3 mois afin de rendre les lieux sécuritaires. Le plus gros défi résidait dans la construction d’un accès (rampe) universelle. Mais au départ, notre défi était de bien planifier nos actions. La maison se trouve au haut d’une montagne. Le stationnement est au bas de la montagne. Alors, on était limité à deux options : un ascenseur extérieur ou une rampe d’accès. Nos études ont démontré que la meilleure solution était de construire une rampe d’accès. On sait également que c’est populaire, et ça cadre dans le visuel.»
Effectivement, c’était une bonne décision. La rampe d’accès aide également les gens voulant se promener en forêt, tout en étant accessibles aux gens à mobilité réduite. Avez-vous déjà vu la forêt de cet endroit? Le panorama est exceptionnel : on comprend pourquoi c’est si populaire.
Donc, nous avons gardé le charme de la Maison O’Brien . L’équipe a adoré travailler sur le projet, et considère la Maison O’Brien comme un coup de coeur! L’entrée en dalles de pierre, la passerelle dans la forêt ou bien le plafond de la salle Canadiana représentent des réalisations artistiques dont l’équipe est fière. La planification adéquate constitue la clé du succès dans ce type de projet de construction
Nous sommes fières d’avoir joué un rôle important dans ce projet unique ! Cependant il y a d’autres parties qui ont eu des rôles essentiels tels que :
- la CCN ;
- les architectes CSV ;
- Wakefield Mill Développements.
Ensemble, nous avons tous joué un rôle essentiel dans la réussite du projet. Ce fut un plaisir d’être accompagné par ces équipes très professionnelles.
Si vous souhaitez réaliser un projet de transformation de bâtiment ou un projet de construction représentant un défi de taille, contactez-nous dès maintenant à info@beaudoincanada.com .
Souhaitez-vous restaurer un bâtiment patrimonial? Contactez Beaudoin Canada dès aujourd’hui!