L’innovation en construction

Le futur est ici

En dépit de sa résistance de longue date  ̶  et très souvent critiquée  ̶  au changement, l’industrie de la construction s’apprête à entrer dans une nouvelle ère où des technologies disruptives et des modes contractuels innovants se traduiront par des partenariats plus efficaces, des coûts moins élevés et de meilleurs résultats. Chez Beaudoin Canada, nous avons déjà une longueur d’avance en matière d’innovation, car nous croyons qu’il faut changer les choses : pour le mieux et pour tous.

Le BIM: visualiser de meilleurs bâtiments

L’une des principales tendances que nous avons déjà épousées et qui risquent fort probablement de devenir la norme au cours des prochaines années est la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling ou BIM en anglais). Ce processus intelligent de conception tridimensionnelle nous permet de générer et de gérer les données sur un projet de construction tout au long de son cycle de vie. Nombre de nos clients se convertissent à l’idée. Grâce au BIM, nous pouvons entrer ensemble dans votre bâtiment, sentir l’espace et, surtout, corriger tous les problèmes avant même la première pelletée de terre. Les dépassements de budget et les mauvaises surprises devraient être chose du passé, et des outils disruptifs tels que le BIM, combinée à la réalité virtuelle (RV), à la réalité augmentée (RA) et à la réalité mixte (RM), par exemple, font partie intégrante de notre avenir.

La collaboration: tisser de meilleurs partenariats

L’intégration des technologies n’est qu’une des nombreuses façons dont notre équipe chez Beaudoin repousse les limites de notre métier. Nous savons que la prospérité de notre industrie repose sur notre habilité à offrir un cadre positif et collaboratif à tous nos partenaires. C’est pourquoi nous encourageons des modes transactionnels novateurs qui favorisent le travail d’équipe plutôt que la confrontation. Dans un monde où prévaut encore la règle du plus bas soumissionnaire, souvent avec des résultats inattendus et indésirables, nous aspirons à créer des équipes au sein desquelles toutes les parties jouent un rôle actif et travaillent non pas l’une contre l’autre, mais en synergie à la réussite de leur projet.

Par Julien Tessier-Lessard