La recherche et l’attribution de contrats privés et publics

Êtes-vous un ou une entrepreneur désirant changer de bureau? Avez-vous déjà pensé à vous construire? À Ottawa-Gatineau, plusieurs ont fait confiance à Beaudoin Canada pour la gestion et la construction de leur immeuble commercial, bureau professionnel ou autre projet immobilier.

« Beaudoin Canada est constamment à la recherche d’opportunités d’affaires, nous cherchons des clients que nous pourrons aider dans la gestion de leurs projets de construction sur tout le territoire du Québec et de l’Ontario tant dans le domaine privé que public. » – Julien T.-Lessard, Ing., M. Ing., Beaudoin Canada

C’est ce que les experts de chez Beaudoin font : de la gestion de projets de construction. Grâce à leur équipe formée dans le domaine, Beaudoin réussit à s’illustrer dans la région, ailleurs au Québec ainsi qu’en Ontario en tant qu’entreprise de confiance.

Mais vous, dentistes ou restaurateurs, quelles sont les étapes à suivre avant de vous faire construire? Nous vous donnons la recette ici, mais si vous n’avez pas le temps de lire, composez le 819-595-1967, un membre de l’équipe répondra à toutes vos questions.

Les contrats privés

D’ordre général, lorsque Beaudoin est appelé à soumissionner pour des projets privés, c’est parce qu’ils sont invités à le faire. J’ai demandé à Julien si le processus de soumission est le même pour tout le monde :

« Le processus de soumission diffèrera selon si le donneur d’ouvrage a un processus d’affaires en ce sens. Les entreprises du secteur privé ne sont pas tenues de respecter quelques lois que ce soit en ce qui a trait à la manière de demander leur soumission. »

De ce fait, si on prend l’exemple de la construction du Canadian Tire de Maniwaki en 2016, le processus de soumission était clair et très organisé. Dans le cas d’une clinique dentaire, le processus peut être moins formel. Le client a ses plans et doit rarement se plier à des contraintes imposées quant au résultat final. Avez-vous des demandes spéciales? N’hésitez pas à leur en faire part dans ce cas!

Les contrats publics

Étant dentiste, avocat ou propriétaire d’un restaurant, en faisant appel à Beaudoin Canada pour votre projet de construction, vous leur octroierez un contrat dit «privé». Il est important de savoir que Beaudoin Canada détient les licences nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur commercial, institutionnel, industriel et résidentiel, l’entreprise peut donc aussi soumissionner sur des projets publics; c’est-à-dire des contrats municipaux ou encore gouvernementaux.

Où trouvent-ils ces contrats? Sur le Système Électronique d’Appel d’Offres du Gouvernement du Québec (SEAO) et le MERX pour les contrats du côté de l’Ontario.

C’est l’équipe d’estimation qui est responsable de trouver les contrats qui sont intéressants pour Beaudoin et de préparer les soumissions en fonction des demandes du maître d’œuvre.

« La plupart du temps, les soumissions publiques sont présentées sur des formulaires préalablement fournis […]. Lorsque nous devons présenter du contenu original, nous visons toujours une présentation soignée et bien organisée! » précise Julien.

Ces sites de recherche sont accessibles à tous les entrepreneurs; c’est donc dire que tous peuvent soumissionner sur les projets à condition évidemment de posséder les licences nécessaires et d’être conformes.

Le processus de soumission pour les contrats d’ordre public est en général beaucoup plus rigoureux. Encore une fois, on traite ici de projets municipaux ou gouvernementaux. Il y a une date d’ouverture des soumissions et une date de fermeture qui doivent être respectées en plus des lois et règlements.

Lors du dépôt d’une soumission publique, il y a une ouverture durant laquelle le client prend connaissance de toutes les propositions reçues. Dans la majorité des cas, le résultat, c’est-à-dire la compagnie qui obtient le contrat, est dévoilé. C’est un moment excitant pour les compagnies comme Beaudoin : ils connaîtront les prix fournis par les autres, s’ils n’obtiennent pas la soumission, ils peuvent alors revoir leur soumission et se corriger pour la prochaine.

Que se passe-t-il lorsqu’une soumission est acceptée?

Disons que vous ayez reçu la soumission de Beaudoin pour la construction de votre nouveau bureau et que vous l’ayez acceptée. Vous aurez à en informer l’équipe de Beaudoin. En faisant parvenir une lettre d’intention ou directement le contrat officiel, vous énoncerez les prochaines étapes à compléter pour que votre projet puisse débuter. S’ensuivront les demandes de permis, les précommandes et commandes de matériaux ainsi que la mobilisation du chantier et ensuite les envois de contrats aux sous-traitants et les dessins d’atelier pour approbation des ingénieurs et des architectes.

Il arrive que dans certains cas, une soumission soit acceptée en milieu de semaine et que le chantier débute le lundi suivant. Parfois, il faut attendre quelques mois avant de pouvoir commencer. L’ampleur du projet et la date de livraison de ce dernier détermineront les échéances au cas par cas. Sachez cependant que l’accompagnement de Beaudoin envers son client est sans faille. L’équipe se fait un mot d’ordre d’être présente à toutes les étapes de la réalisation et de bâtir une relation de confiance avec le client.

Au fil des prochaines semaines, vous en apprendrez davantage sur le domaine de la construction et sur comment Beaudoin confirme à chaque projet sa compétence et son expérience dans l’industrie. En attendant, pour avoir de l’information sur les étapes à suivre pour entreprendre votre projet d’envergure, communiquez avec l’équipe de Beaudoin Canada dès aujourd’hui!

entrepreneur-immeuble commercial-soumission

Avez-vous un projet de construction en tête?



technologies-gestion de projets-industrie de la construction