L’industrie de la construction et la COVID-19

Tirer parti d’une culture d’innovation

La récente pandémie a décidément perturbé notre industrie : d’innombrables projets ont été interrompus, des mesures d’hygiène strictes ont été adoptées, et tous les employés touchés ont dû s’adapter à de nouvelles règles ainsi qu’à un environnement virtuel. Ce que ces événements ont révélé cependant, c’est que notre culture d’innovation face au changement nous permet de nous adapter et de continuer à offrir un service de qualité même.

S’adapter: notre mandat

En tant qu’entreprise, Beaudoin croit en l’importance d’innover continuellement. En tant que gestionnaire de projet, je suis constamment à la recherche de solutions créatives pour accommoder nos clients, depuis les échéanciers avec flux de trésorerie jusqu’à la modélisation 3D. S’adapter rapidement aux perturbations, qu’il s’agisse d’un virus, d’une pénurie de main d’œuvre ou d’une réduction de budget, fait partie de notre mandat, tout comme répondre aux besoins changeants de nos clients. La pandémie a décidément renforcé notre capacité de changer de cap et nous en a montré l’importance.

Communiquer encore mieux

L’innovation façonne aussi nos modes de communication. Même avant le confinement, notre plateforme virtuelle, Communico, nous permettait de collaborer à distance en temps réel. Maintenant que nous avons adopté des outils tels que MS Teams pour nos réunions de chantier hebdomadaires, nous gagnons tellement de temps, ne serait-ce que dans nos déplacements. Ces technologies nous ont contraints à communiquer encore plus efficacement, et elles nous permettront d’optimiser nos processus encore davantage dans le futur.

Revoir l’équilibre travail-vie personnelle

Je pense aussi que Beaudoin innove pour assurer le bonheur de ses employés. Je crois qu’avec l’évolution de nos méthodes de travail, il faudra revoir notre façon de collaborer et notre souplesse en matière de télétravail. Travailler de la maison deux ou trois jours par semaine pourrait très bien devenir la norme pour beaucoup de travailleurs, et les bureaux collaboratifs sont appelés à prendre plus de place dans le paysage professionnel.

Que nous soyons confrontés ou non à une deuxième ou à une troisième vague dans un avenir prochain, nous savons que notre équipe possède l’expertise et les outils voulus pour surmonter adéquatement n’importe quelle crise et pour accompagner nos clients dans la tempête.

Par Francis Joanisse