L’industrie de la construction a besoin de plus de femmes. Maintenant.
Si la construction a un point faible, c’est bien sa difficulté à attirer des candidates. Bien que nous comprenions assez bien l’origine du problème, nous essayons encore de trouver la solution. Nous savons pourtant que le secteur bénéficierait d’un meilleur équilibre des genres.
Apport primordial
J’évolue dans l’industrie de la construction depuis 15 ans, et j’ai pu l’observer : nous avons énormément à gagner d’une représentation accrue des femmes. Outre leur degré élevé de formation et de compétence, les femmes apportent une certaine finesse aux échanges. Je ne veux pas généraliser, mais quand y a des femmes dans la pièce, les rapports deviennent généralement plus harmonieux, plus sains.
Changement d’image
Il va sans dire : la construction n’est pas le premier secteur qui vienne en tête aux candidates. Le plus difficile, c’est de les convaincre qu’elles y ont leur place. Chez Beaudoin Canada, nous cherchons activement des stratégies de recrutement, et nous avons fait des efforts conscients pour attirer les meilleures candidates. Nous sommes privilégiés d’avoir des femmes qualifiées qui mènent déjà une brillante carrière chez nous, mais il faudra du temps pour changer la perception générale de notre domaine.
Voici mon message aux femmes qui hésiteraient à faire le saut en construction : nous avons besoin de vous. Plus vous briguez des postes de gestion/direction, meilleures sont vos chances de les obtenir, et plus notre industrie est susceptible de changer pour le mieux.