Être une femme dans un milieu d’hommes

Trois leçons que j’ai apprises

Ayant entrepris ma carrière dans l’industrie du sport et faisant désormais carrière dans le secteur de la construction, je connais bien les milieux de travail majoritairement masculins. Et bien que je n’aie, heureusement, jamais subi personnellement la discrimination fondée sur le genre, je veux vous communiquer quelques‑unes des leçons que j’ai apprises en cours de route… et qui continuent de guider mon cheminement.

1. N’attendez pas le moment parfait

Qu’on se le dise : les conditions parfaites ne seront jamais entièrement réunies. Personne, homme ou femme, n’est jamais parfaitement qualifié. L’apprentissage est un processus continu. Et personne, homme ou femme, ne vous offrira un poste simplement parce que vous le méritez. Si vous n’apprenez pas à taire vos doutes, quelqu’un d’autre (un homme, le plus souvent) obtiendra le poste de vos rêves. Alors foncez !

2. Faites-vous confiance…et soyez vous-même

Je suis extrêmement exigeante envers moi‑même, et j’ai une forte personnalité. J’ignore si ce trait de caractère a influé sur mon cheminement ou été renforcé par lui. Chose certaine : demeurer moi-même m’a toujours été utile. Les nouveaux indicateurs d’un leadership efficace – la communication, l’autonomisation, l’intelligence émotionnelle et l’honnêteté – ne sont pas genrés. Le moment est venu pour nous de briller.

3. Prenez votre place…pour mieux la trouver

Je suis privilégiée, et je le sais : j’occupe un poste clé au sein d’une équipe brillante qui m’accorde sa confiance, et ce, dans une industrie qui tarde à atteindre l’équilibre des genres. Si j’ai réussi à prendre ma place chez Beaudoin Canada, c’est grâce à ma passion et à une bonne dose d’audace. Si j’ai décidé d’y rester, c’est parce qu’on me soutient sans relâche dans ma quête d’excellence.

Elle est peut-être là, la clé du succès des femmes : foncez, et ne vous contentez pas simplement de ce qu’on vous offre. Allez chercher ce que vous méritez.

Par Karine Vachon