Julien T.-Lessard occupe les fonctions de vice-président (VP) exécutif chez Beaudoin Canada. Il a comme mission d’assurer la croissance de l’entreprise et la mise en œuvre de la stratégie corporative. Outre ces fonctions, il agit à titre de directeur de construction spécialisé dans les avants-projets. Organisé et cartésien, il assure la planification exhaustive des projets de construction pour assurer l’atteinte des objectifs des clients.
Champion de la recherche et du développement, c’est avec conviction qu’il développe et amène des nouvelles technologies et des méthodes de travail chez Beaudoin. En 2012, il a mis sur pied une plateforme de gestion de projets collaborative que Beaudoin utilise pour tous ses projets depuis. Il a également ajouté à l’arsenal de l’entreprise la modélisation de données de bâtiments qui permet la construction virtuelle avant la construction.
Q. À quelle valeur t’identifies-tu le plus ?
R. Innovation. nous contribuons à l’essor de Beaudoin Canada en partageant nos idées pour améliorer les opérations de l’entreprise. Nous trouvons des solutions ingénieuses et créatives aux problèmes. Nous sommes ouverts d’esprit face au changement.
Ayant débuté comme stagiaire au sein de l’entreprise, Julien a ensuite occupé plusieurs postes depuis son arrivée en 2007. Il a occupé le rôle de gestionnaire de projets avant d’être nommé directeur général adjoint en 2016. Grâce à sa vision, en 2019, il se voit promu directeur général. À la suite d’une restructuration résultant de la croissance de l’entreprise, Julien obtient le poste de VP exécutif en 2021. Il est associé au sein de l’entreprise depuis 2017.
Doté d’une grande ambition, Julien a un parcours académique impressionnant. Il a d’abord obtenu son diplôme d’études collégiales en génie civil en 2007 au Cégep de l’Outaouais. Il a ensuite complété son baccalauréat en ingénierie à l’Université de Sherbrooke en 2011. En 2013, il a parachevé sa maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université d’Ottawa. Julien fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient sa certification de professionnel en gestion de projet (PMP).
Impliqué dans l’industrie de la construction, Julien a siégé comme administrateur à la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) pendant deux ans avant d’être nommé vice-président du conseil d’administration en 2020.