Construire pour le futur

Construire pour le futur

En 2018, la protection de l’environnement est un sujet d’actualité important. Il va sans dire que les projets de construction ne font pas exception quant aux réglementations visant à protéger l’environnement et à construire de façon plus responsable pour les générations présentes et futures. Chez Beaudoin Canada, les enjeux environnementaux sont pris au sérieux. L’équipe est jeune, dynamique et à l’affût de tout ce qui leur permet de construire de façon responsable et durable. Vous avez sans doute remarqué que plusieurs projets ont obtenu la certification LEED. Pour la construction de votre immeuble à logement ou de votre bureau professionnel, qu’est-ce que ça veut dire d’obtenir une telle certification?

Qu’est-ce que LEED en construction?

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 150 pays. […] LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. [1] 

Chez Beaudoin Canada, deux des membres de l’équipe sont PA LEED, Martin Beaudoin, ingénieur et vice-président ainsi que Julien T.-Lessard, ingénieur et directeur général adjoint. En tant que PA LEED, Martin et Julien possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour participer à la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments durables. En ayant cette certification, ils peuvent participer au processus de design et d’enregistrement d’un projet soumis à la certification LEED.

Beaudoin - Martin Beaudoin    Beaudoin - Julien T.-Lessard

Pour obtenir ce titre, le Conseil du Bâtiment durable du Canada (CBDCa) offre un cours préparatoire aux candidats. Sinon, ils peuvent passer l’examen directement. Dans son cas, Martin a suivi un cours préparatoire à l’Association de la Construction du Québec en Outaouais (ACQ Outaouais) donné par RG Integration and Associates Inc. une firme certifiée pour la formation à l’examen LEED.

En tant que PA LEED, Martin a participé à la réalisation de la succursale Amérispa de Cantley. Il était aussi assigné au projet des six unités de condos du 40 Martel à Gatineau, ce projet fût le premier du genre à recevoir une certification LEED à Gatineau. Le Sport Expert du Plateau ayant obtenu la certification LEED Silver faisait aussi partie des projets de Martin. Le projet Mimosa du Quartier, à Gatineau, a, lui aussi, reçu la certification LEED Silver sous la garde de l’ingénieur!

Les projets LEED et leurs défis

Il existe quatre paliers de certification LEED : Certifié, Agrent, Or et Platine.

Martin explique que c’est le professionnel LEED assigné au projet qui décide laquelle des certifications il veut aller chercher. Lorsqu’un client soumet son projet de construction d’immeubles à logement par exemple, Martin l’analyse et énonce les objectifs qui sont réalisables pour que le projet obtienne une certification.

« Le plus grand défi des projets LEED est certainement de respecter les budgets. Quand nous avons un nouveau projet, nous cherchons toujours des façons économiques d’atteindre la certification LEED. Nos clients sont ouverts aux bâtiments durables avec une empreinte écologique réduite, mais pas à n’importe quel prix », affirme Martin.

S’ajoute à cela le respect de la documentation à fournir, et ce, par tous les intervenants sur le chantier, afin d’être en mesure d’aller chercher les points à la fin du projet pour atteindre la certification visée.

Lorsque Martin prépare un chantier qui sera soumis à une évaluation LEED, il doit satisfaire des critères préalables pour que le projet puisse être éligible :

  • Prévention de la pollution pendant la construction
  • Réduction de la consommation de l’eau
  • Mise en service de base des systèmes énergétiques du bâtiment
  • Performance énergétique minimale
  • Collecte et entreposage des matériaux recyclables

Pour n’en nommer que quelques-uns. S’ajoute ensuite le système de pointage qui permet d’atteindre la certification visée. Les critères de pointage sont divisés en deux catégories : LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes ainsi que LEED Canada pour les projets de noyau et enveloppe. Les deux catégories suivent l’échelle suivante pour le pointage :

  • Certifié : 40-49 points
  • Argent : 50-59 points
  • Or : 60-79 points
  • Platine : 80 points et plus

Beaudoin Canada et LEED

L’expérience de l’équipe de Beaudoin en construction d’immeubles durables ne fait que s’accroître avec les années. Les professionnels en charge des projets sont certifiés et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs environnementaux. Faites partie du changement, contactez Beaudoin Canada dès aujourd’hui!

[1] Conseil du bâtiment durable du Canada, Verdir avec LEED, http://www.cagbc.org/CBDCA/LEED/CBDCaSiteWeb/Programmes/LEED/Verdir_avec_LEED.aspx?hkey=c68f5c71-25aa-4be0-9145-0d2b7923a1ac

Blogue - Blog - 01 / 17 / 2018

Souhaitez-vous faire une différence avec un projet de construction certifié LEED? Contactez Beaudoin Canada dès aujourd’hui pour la gestion et la réalisation de votre projet!