Comment choisir le bon entrepreneur général ?

Comment choisir le bon entrepreneur général ?

Cher entrepreneur, VP ou chargé de projet,

Regardez autour de vous. Comment trouvez-vous vos locaux? Reflètent-ils l’image de votre entreprise? Pour ceux ayant récemment déménagé dans des installations toutes neuves, ce blogue ne s’adresse pas à vous, mais plutôt à tous ceux qui désirent se faire construire.

Si vous êtes parmi ceux qui, à court et moyen terme, optimiseraient leur espace de travail dans de nouveaux bureaux ou voudraient déménager, vous êtes sur le bon blogue. Car dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons les trois points les plus importants à évaluer lorsque vous vous posez la question : comment choisir le bon entrepreneur général?

Le portfolio du constructeur

Non. Nous ne mettrons pas l’accent sur la célèbre citation de Confusius: une image vaut mille mots. Mais… presque. En résumé, vous devez absolument vous fier aux expériences antérieures du constructeur afin de vous faire une idée claire du type de projet réalisable.

Sans nécessairement écarter les constructeurs qui commencent dans le domaine, vous pouvez facilement identifier des repères en regardant des photos des réalisations. Vous pouvez même contacter les dirigeants afin d’avoir des références.

D’ailleurs, vous pouvez voir les réalisations de Beaudoin Canada:

  1. Commerciales
  2. Institutionnelles et industrielles
  3. Résidentielles

En tant qu’entrepreneur responsable, vous devez poser toutes les questions pertinentes afin de limiter les risques d’erreur. Les dirigeants et chargés de projets de Beaudoin ont l’expérience pour répondre à des questions générales et précises, voire vous diriger vers une direction à laquelle vous n’auriez pas pensée.

«Tous les projets que nous avons faits ont des similitudes, mais chacun est personnalisé. Donc, c’est primordial de comprendre le client. Il doit mettre carte sur table et nous dire réellement à  quoi s’attend-il de nous. Souvent, les clients voient nos projets et nous posent des questions ciblées. Plus souvent qu’autrement, les bonnes questions nous mènent vers une direction différente où nous optimisons l’idée initiale du client. La communication est la clé», affirme Julien T-Lessard, Directeur général adjoint.

La collaboration du constructeur avec les sous-traitants

Restons dans l’importance de la communication entre le constructeur et le client. Ce même Julien a un discours éloquent pour de son équipe de Beaudoin Canada.

«Nos chargés de projets, la direction, les employés et les sous-traitants ont tous un rôle capital dans la gestion et la construction, sans exception. Afin d’assurer la livraison d’un projet de qualité supérieure, la communication à l’interne doit être optimale. Donc, nous nous sommes dotés d’outils qui facilitent nos communications.»

L’équipe de Beaudoin Canada a mis l’accent dans le développement de logiciels afin de favoriser et aider les communications entre tous. Si pour des potentiels clients il ne s’agit que d’un détail, pour le client actuel, on parle facilement d’une plus-value au contrat. L’implantation de logiciel de gestion favorise l’efficacité de la communication et des méthodes de travail d’une entreprise, notamment dans la collaboration entre le constructeurs et les sous-traitants.

Les avantages sont nombreux lorsque les moyens de communication sont optimaux, surtout grâce aux logiciels de gestion :

  • Éviter les erreurs dans le transfert des connaissances du projet entre le chargé de projets et les sous-traitants;
  • Information livrée facilement aux sous-traitants : les changements, les mises à jour et les directions du projet dans un même logiciel, adapté sur mobile;
  • Réduction du temps de livraison d’information et de compréhension de mandat;
  • Planification centralisée des opérations.

La collaboration du constructeur avec l’entrepreneur client

Beaudoin valorise autant la communication interne que la communication qu’elle entretient avec le client.

«Nous avons le rêve d’un entrepreneur entre nos mains. La seule façon de rendre le projet viable, rentable et à la hauteur des attentes, c’est en jasant avec le client. Ce peut paraître niaiseux, mais il faut le comprendre et savoir ce qu’il aime, même si des fois, c’est utopique», ajoute Julien en riant.

Oui, en riant, car Beaudoin Canada a souvent reçu des demandes inimaginables. «Même si des fois des projets ne sont pas réalisables, ça nous donne des idées et ça nous pousse à aller plus loin. Surtout, on reçoit la confiance du client : ça nous permet de le connaître, mais chaque projet devient une fierté. Donc, plus nous connaissons le client, plus nous pouvons donner une personnalité unique au projet.»

Beaudoin Canada a effectué plus de 1000 projets depuis 1988. Donc, imaginez le nombre de demandes que Joseph Beaudoin et l’équipe ont eu au fil des années.

Est-ce que le vôtre fera partie de la liste? Faites-nous part de vos plans au info@beaudoincanada.ca et un membre de notre équipe vous contactera sous peu : nous pouvons vous aider dans l’amélioration de votre espace de travail ou dans la construction de nouveaux bureaux.

Avez-vous un projet en tête dont vous auriez besoin d’un entrepreneur général?



technologies-gestion de projets-industrie de la constructionBlogue - Blog - 01 / 17 / 2018